Sommaire
Le Mystère de la Grande Pyramide
Suite
Devant le Sphinx
Arrivé au pied du Sphinx, Mérira consultant le papyrus se mit en devoir de déterminer l’emplacement de l’entrée secrète…

Bien, et maintenant compte dix coudées à partir de la stèle
 

Mais pour Edgard P. Jacobs, l’hérésie amarnienne se s’arrête pas avec la mort d’Akhenaton. Dans le Mystère de la Grande Pyramide il présente son histoire par la bouche du Cheik Abdel Razek.

Après l’abandon d’Akhetaton, des fidèles d’Akhenaton menés par Paatenemheb son ancien commandant en chef, craignant pour la sépulture royale demande conseil à Mérira. Ce dernier propose de transférer le corps et les trésors royaux dans une chambre secrète cachée dans la pyramide Kéops. L’existence de cette chambre secrète, qui remontait à Thoutmès IV, lui avait été révélé par Akhenaton qui la tenait de ses ancêtres.

L’expédition, menée par Mérira et Paatenemheb embarque de nuit le contenu du tombeau royal et se rend à Guizeh. Là, ils dégagent l’entrée secrète située au pied du Sphinx et dissimulent le trésor dans la Chambre d’Horus au chœur de la Grande Pyramide.
 
On atteignit ainsi 
la chapelle de l’initiation…

… là, dans le socle de l’Osiris…

La chambre de l'Initié

Puis Mérira confie à Paatenemheb et ses descendants le soin de garder le secret, secret qui ne sera découvert par Blake et Mortimer que trois mille ans plus tard, non sans que le vil Olrik ne multiplie les tentatives pour mettre la main sur le fabuleux trésor.

SuiteSommaireSuite