Quid !?!
Blankass



 

Ranska.net

Interview réalisée Vincent Lefrançois © 2003 Ranska.net Le site web de la communauté franco-finlandaise

 

 
Blankass © Ranska.net
Blankass
© 2003 Ranska.net

Quand et comment a été créé le groupe ?

Le groupe a été formé en 1990 et était plus une bande de copains qu’un groupe de rock. puis au fil des concerts, le groupe s’est fait tout seul autour des gens qui voulaient réelement faire de la musique. c’est sous l’impulsion des frères Ledoux que Blankass est devenu un groupe de 6 musiciens et que la composition est restée la même depuis bientôt 8 ans.
D’où vient le nom du groupe ?
Après la première répète, nous nous sommes retrouvés pour trouver un nom de groupe et comme nous avions tous commandé un blankass (kir), nous avons gardé ce nom...
Quels musiciens vous ont influencés ?
Les membres du groupe écoutent tous un peu de tout et chacun a des goûts différents qui vont de Brel aux Clash, Aérosmith, Souchon, Nick Cave, les Pogues, Dylan, Springsteen, Tom Petty. Nous aimons toute sorte de musique pourvu qu’elle nous procure des émotions.
Quels sont les aspects positifs et négatifs quand on est musicien ?
Cela reste un des rares moyen de s’évader et de se réfugier dans un studio avec les gens qu’on aime le plus pour faire ce que l’on aime le plus!! Après, il y a forcément des périodes de doutes et de vaches maigres mais on a tellement de chance que nous ne pouvons pas imaginer faire autre chose. Je pense que ce que l’on aime par dessus tout c’est rentrer chez nous après une longue tournée et d’avoir le sentiment d’être fatigué pour une bonne cause.
Quelle image avez-vous de la Finlande et des Finlandais ?
Une image paradoxalement très chaleureuse mais nous n’y sommes jamais allés.  Si l’occasion se présentait, nous serions ravis d’y faire un tour!!!
Connaissez-vous la musique finlandaise / des artistes finlandais ?
Evidemment nous connaissons Bjork dont bruno, le bassiste est un grand fan. Le même Bruno saurait mieux vous répondre car il a une culture rock très internationale.
Comment pourriez-vous définir votre style musical ?
Notre style musical est marqué par la volonté d’intégrer des instruments originaux dans une musique rock: nous essayons toujours d’intégrer un accordéon , une flûte ou une mandoline pour enrichir la composition. Guillaume, le chanteur (accordéoniste) se sert de cet instrument en faisant totalement abstraction de l’image péjorative de cet instrument: il s’en sert comme on peut se servir d’une guitare! Le but est de faire une musique qui nous plaise à tous les six, finalement pour nous cela reste du rock.
Avez-vous déjà envisagé de changer totalement de style musical ?
Non, car nous n’avons pas conscience d’être enfermés dans un style déterminé, nousfaisons simplement la musique que nous aimons entendre et jouer.
Quels sont les sujets que vous abordez dans vos chansons ?
Les thémes abordés sont vastes et souvent propres à Guillaume puisque c’est lui qui est l’auteur principal de Blankass. On retrouve souvent l’envie de rencontrer l’autre, de dépasser ses préjugés, l’idée de partage, d’amour et de colère. Je pense que rarement des textes auront été autant en adéquation avec la vie et le caractère de l’auteur.
Quel est, dans votre répertoire, le titre que vous préférez ?
C’est très dur à dire, il y a des titres plus agréables à jouer mais à partir du moment où une chanson est sur un album...c’est que nous l’aimons. En plus, je crois que chaque membre du groupe a une chanson préférée. Enfin, je pense que les goûts musicaux évoluent au fil des saisons.
Faites-vous régulièrement des tournées ?
Blankass a été créé dans le but de faire des tournées: on fait des disques pour faire des concerts! Nous n’en avons pas beaucoup fait ces dernières années et là, nous repartons enfin pour une longue tournée. L’angoisse avant de monter sur scène, la vitesse à laquelle passe cet instant, les yeux des gens dans le public, la complicité entre nous et la vie ensemble le temps de la tournéé justifient, à nos yeux, l’amour de la scène.
Préférez-vous la scène ou le studio ?
C’est partagé: Bruno et Johan sont très à l’aise en studio. Les autres préfèrent la scène.
Pendant la préparation d’un titre ou d’un album, quelle est l’étape que vous préférez ?
Toutes les étapes sont importantes, si on en néglige une, cela se ressent au final. On essaie donc de prendre du plaisir pendant les compositions, les phases d’arrangement ou d’enregistrement.
Quelles musiques écoutez-vous en ce moment ?
C’est toujours aussi vaste mais on revient souvent aux classique évoqués avant.
Que pensez-vous d’internet en tant que musicien et compositeur ?
Internet est un problème complexe qui peut se résumer ainsi: formidable outil de promotion et de rencontre mais qui sert les intérêts des plus grands au détriment des artistes encore inconnus.
Quels sont vos projets ?
Notre grand projet est de défendre cet album qui nous tient vraiment à coeur et de tourner le plus possible pour profiter au maximum de ces moments précieux!!!
Seriez-vous prêt à venir dans le "Grand Nord" pour faire quelques concerts ?
On arrive!!!