Castor de Gotlieb Vie pittoresque des Castors Authentique castor
Un animal aquatique
Un grand bâtisseur
Les chantiers du castor
Un architecte distrait
La vie de famille
Quid
Quelques commentaires qui nous viennent tout droit du Canada. Elles sont d’Alain Landry:
  • Premièrement, le castor du Canada n’est pas un cousin de celui d’Europe proprement dit, Le castor du Canada fut introduit en Europe.
  • Les terriers creusés sur les berges sont fait par les jeunes, rarement par les adultes solitaires et errants et leurs entrées ne sont pas sous l’eau.
  • Ecorces et brindilles sous l’eau l’hiver... pas d’écorces et peu de brindilles, ce sont plutôt des branches complètes plantées dans le fond et pas d’écorces.
  • Les petits restent avec leurs parents 2 ans à 3 ans, pas seulement 1 an. Si la maman n'a pas de petits (suite à une fausse couche par exemple), elle garde plus longtemps les ados. Si le plan d'eau est assez grand, les parents aident les ados à s'installer près de chez eux.
  • Les barrages effectivement ont plusieurs dizaines de mètres, mais à ce stade, il n’ont pas 1 mètres de haut, mais plutôt 3 à 6 mètres de haut et un système de 2 à 4 barrages consécutifs.
  • Par exemple, le site ou je fait ma prestation de guide faunique, le barrage principal a 90m de long par 5m de haut au barrage principal. Sur ce site, il y a 4 colonies, 4 huttes, tous travaillent à l’ouvrage général, mais ne met jamais le pied chez le voisin.
D'autres commentaires viennent de France (Montpellier en l'occurence) de la part de Karine:
Castor d'Europe et du Canada sont bien deux espèces différentes. L'espèce canadienne a aussi été introduite en Europe mais l'espèce la plus répandue y est encore le castor d'Europe.
Les terriers creusés sur les berges peuvent avoir une entrée sous l'eau ou non et ne sont pas nécessairement faits par de jeunes individus (ça dépend plus du terrain qu'autre chose) (là je parle du castor d'Europe que je connais. Sur le Rhône le castor vit surtout dans des terriers).
Terrier sweet terrier
 
Description
Habitat
Moeurs
Zoologie
Contact, sources et liens
BD