Castor de Gotlieb Vie pittoresque des Castors Authentique castor
Histoire de bosses
Considérations pratiques
Debout !
Aller à l'amble
Tango saharien
2 CV de l'Oued
Soiffard
SF
Tête

Pour se protéger du sable, les mèches d’œil du chameau sont conçues comme deux peignes séparées mais maintenue ensemble. En cas de danger, elles se ferment automatiquement, protégeant efficacement l’œil. De même, le nez nez et les oreilles sont couverts de longs poils pour protéger l’animal contre le sable et la poussière. 

Le chameau a également une structure de mucus nasal beaucoup plus dense que celle de l’homme ce qui limite les pertes de vapeur d’eau lors de l’expiration.

Enfin, les lèvres du chameau sont dures comme du caoutchouc ce qui leur permet de manger les épines des arbres du désert (acacia).

Fourrure

Le chameau possède une fourrure thermoisolante qui protègent son corps des conditions climatiques froides et chaudes et qui contient également la perte d’eau du corps. Le chameau a la capacité de moduler sa température interne (entre 34 et 42°C) en fonction du milieu externe ce qui contribue à la lutte contre la chaleur et la déperdition d’eau. 
 
Dromadaire

Sa température diminue la nuit et augmente pendant la journée. Avec sa fourrure épaisse, le chameau d’Asie peut survivre à des températures extrêmes de +50°C en été, à -50°C en hiver. 

Pattes

Les pattes du chameau, adaptées à tous les terrains, sont dotées de deux orteils reliés entre eux par un coussin flexible. Cette structure qui lui permet de saisir fermement la terre est composée de quatre grosses boules. Ses ongles protègent la patte contre tous les dommages potentiels qui peuvent être causés à cause des coups. 

Les genoux sont couverts d’une structure appelée le « cor », une callosité composée d’une peau aussi dure et épaisse que la corne. Cette structure rembourée protège l’animal quand il s’allonge.

Le chameau peut courir à 40 km/h sur des distances de quelques kilomètres (3 à 5 km). Mais ce qui caractérise aussi l’espèce, c’est son endurance. 

Terrier sweet terrier
Chameaux et dromadaires
Extérieur
Intérieur
Contact, sources et liens
BD