Lapin de Gotlib Ce matin, un lapin a tué un chasseur Authentique lapin
Technique du bond
Tout en longueur
Sémaphore
Sémaphore
Parade nuptiale
Partie de chasse
Un cousin du kangorourou
Origine
Au cours des siècles sont apparus dans divers pays des lapins à oreilles tombantes. Dès 1868, le naturaliste Darwin en fait état, mais on les trouve aussi à cette époque sous le nom de Rouanais. Les Allemands vont en importer de France et baptiser cette race Bélier allemand en 1933. Son succès allait développer l’intérêt pour une version nanifiée. Elle fut obtenue par les éleveurs hollandais qui ont croisé des Béliers français avec des lapins nains. Malgré son originalité, elle reste peu répandue.
 

Standard
Cette race doit présenter toutes les caractéristiques du Bélier, mais en miniature. Le corps est trapu et relativement court avec une ossature moyennement fine faisant ressortir une rotondité d’ensemble prononcée et une musculature puissamment équilibrée. L’avant-train large, comprend une poitrine pleine et de fortes épaules fermement attachées.La ligne dorsale légèrement courbée se termine par une croupe pleine et brièvement arrondie. Les pattes, relativement courtes, sont assez puissantes et bien positionnées. Pas de fanon. Tête forte chez les mâle avec un museau développé et un front large, des joues et des mâchoires pleines ; un peu plus allongé chez la femelle. Le chanfrein est franchement busqué (tête de bélier). Yeux assez grands et bien apparents. Les oreilles débutent par un fort bourrelet basal et s’infléchissent avant de tomber en forme de fer à cheval de chaque côté de la tête. Elles mesurent de 24 à 28 cm, au maximum, et ont une largeur proportionnée à la taille naine du sujet. Elles sont velues, assez consistantes et arrondies à leur extrémité. Poids minimal chez les deux sexes : 1 kg ; poids idéal : 1,5 - 1,75 kg.

Fourrure
De longueur moyenne, dense et souple. Toutes les couleurs répertoriées sont admises. Couleur de l’iris et des ongles en harmonie avec celles de la robe.

d’après l’Inventaire des animaux 
domestiques en France d’Alain Raveneau
 
Description
Alimentation
Reproduction
Grandes races
Races légères
Autres races
Contact, sources et liens