Emmanuel Macron Président de la République

« La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais. »

Affiche de 2017 d'Emmanuel Macron pour le 2nd tour de la Présidentielle Campagne de 2017
Emmanuel Macron en campagne

Emmanuel Macron

Un président disruptif

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, a fait des études brillantes (Henri IV, IEP, ENA) au cours desquelles il côtoiera le philosophe Paul Ricoeur et fera une maîtrise de philosophie sur Machiavel et un DEA sur l’Intérêt général chez Hegel.

Il débute sa carrière en 2002 à l’Inspection des finances avant de s’engager comme Georges Pompidou avant lui à la Banque Rothschild dont il deviendra associé-gérant en 2010. En 2012, il rejoint l’Elysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence. En mai 2014, il est propulsé au stratégique Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls. On lui doit une loi qui porte son nom pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

En 2016, il fonde son mouvement qu’il baptise En Marche, démissionne du gouvernement Valls et annonce sa candidature surprise à l’élection présidentielle, en adoptant un positionnement hostile au clivage gauche-droite, prenant de cours son mentor qui se retrouvera dans l’incapacité de se représenter.

Le 23 avril 2017, lors du premier tour de l'élection présidentielle, il arrive en tête des suffrages avec 24 % des voix. Le 7 mai 2017, il remporte l'élection présidentielle avec plus de 66% des suffrages, et devient le plus jeune Président de la République française.

Il remporte l’élection législative avec son parti rebaptisé La République En Marche et nomme Edouard Philippe Premier ministre. En 2020, il remplace Edouard Philippe par Jean Castex.

Son mandat est marqué par une politique réformatrice (réforme du code du travail, loi de réforme de la SNCF, projet contesté de réforme des retraites) et deux crises majeures : une purement intérieure, celle des Gilets jaunes et une extérieure, celle liée à la pandémie de Covid.

(à suivre...)

Dates clés du mandat d’Emmanuel Macron

Présidents
de la Ve République

Emmanuel Macron en marche