Corbillard
Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.
Ecriture surréaliste
Faites vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l’état le plus passif, ou réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout. Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire...
Existence
C’est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L’existence est ailleurs.
Fantastique
Ce qu’il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu’il n'y a plus de fantastique : il n’y a que le réel.
Imagination
Ce n’est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l’imagination.
Langage surréaliste
C’est encore au dialogue que les formes du langage surréaliste s’adaptent le mieux. Là, deux pensées s’affrontent; pendant que l’une se livre, l’autre s’occupe d’elle, mais comment s’en occupe-t-elle? Supposer qu’elle se l’incorpore serait admettre qu’un temps il lui est possible de vivre toute entière de cette autre pensée, ce qui est fort improbable. Et de fait l’attention qu’elle lui donne est tout extérieure; elle n’a que le loisir d’approuver ou de réprouver, généralement de réprouver, avec tous les égards dont l’homme est capable. Ce mode de langage ne permet d’ailleurs pas d’aborder le fond d’un sujet. Mon attention, en proie à une sollicitation qu’elle ne peut décemment repousser, traite la pensée adverse en ennemie; dans la conversation courante, elle la “reprend” presque toujours sur les mots, les figures dont elle se sert; elle me met en mesure d’en tirer parti dans la réplique en les dénaturant.
Merveilleux
Le merveilleux est toujours beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau.
Surréalisme
Surréalisme, n.m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Le surréalisme, tel que je l’envisage, déclare assez notre non-conformisme absolu pour qu’il ne puisse être question de le traduire, au procès du monde réel, comme témoin à décharge. Il ne saurait, au contraire, justifier de l’état complet de distraction auquel nous espérons bien parvenir ici-bas.
poète (travail du)
On raconte que chaque jour au moment de s’endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire: le poète travaille.