Castor de Gotlieb Vie pittoresque des Castors Authentique castor
Histoire de bosses
Considérations pratiques
Debout !
Aller à l'amble
Tango saharien
2 CV de l'Oued
Soiffard
SF
Bosse

La bosse du dromadaire ne constitue pas une réserve d’eau comme le prétend la légende. Il s’agit en fait d’un paquet musculo-adipeux composé de quelques fibres musculaires, mais surtout de tissu adipeux qui joue plusieurs rôles. 

La bosse constitue une réserve énergétique (elle fond quand l’animal ne mange pas pendant plusieurs jours ou en cas de maladie), intervient dans la thermorégulation (la concentration du gras dans la bosse, diminue le gras sous-cutané, ce qui facilite l’évaporation de la chaleur physiologique et permet à l’animal de mieux lutter contre la chaleur) et dans le métabolisme de l’eau (l’utilisation du gras de la bosse pour des besoins énergétiques est moins consommatrice d’eau que d’autres sources d’énergie). 

Grâce à ce système, le chameau peut vivre 3 semaines sans eau, tandis qu’il perd 33% de son poids.

Estomac

Les chameaux peuvent vivre sans nourriture et sans eau pendant 8 jours sous une température de 50°C. Pendant cette période, l’animal perd près 22% de son poids. Cependant, il peut survivre même s’il perd 40% de l’eau dans son corps

Un chameau peut ingurgiter 130 litres d’eau en presque 10 minutes. Cette quantité correspond approximativement un tiers de son poids corporel. Il peut absorber entre 30 et 50 kg de nourriture par jour mais peut également vivre pendant un mois avec 2 kg d’herbe seulement. Son système digestif est particulièrement efficace : il est capable de digérer des plats en plastique, des fils de cuivre, du roseau.

Autre particularité, sa capacité à traiter l’urée. La plupart des animaux meurent quand l’urée accumulée dans leur corps s’introduit dans le système sanguin. Le chameau recycle en permanence avec son foie l’urée de son corps l’utilisant comme source de protéines et d’eau.

Terrier sweet terrier
Chameaux et dromadaires
Extérieur
Intérieur
Contact, sources et liens
BD