Maman kangourou de Gotlib Kangourou Ali, le roi du ring Authentique kangourou

Un grand sauteur
The old man
Taille 50
Bébé
Bourreau d'enfant
Sur le ring
Bienvenue...
On appelle kangourous les plus grandes espèces de marsupiaux australiens et wallabies les plus petites, mais il n’y a pas vraiment de différences entre les deux. Leur nom scientifique est Macropodiae, ce qui signifie « grands pieds» : il illustre bien leur manière de se déplacer par bonds successifs sur leurs énormes pieds, la queue faisant contrepoids.

Le wallaby à cou rouge a été l’un des premiers marsupiaux aperçus par des Européens, lorsque la première flotte anglaise a jeté l’ancre, en 1788, dans la baie de Sydney.
Son surnom traditionnel de « broussard » vient de ce qu’il préfère la brousse et les régions boisées aux espaces découverts.

Kangourou gris
Les deux principales espèces de kangourous sont le kangourou roux et le kangourou gris. Le kangourou roux (Macropus rufus) pèse de 40 à 80 kg, mesure entre 90 cm et 1,65 cm et possède une queue de 75 cm à 1,05 m. Il a une fourrure courte et épaisse de couleur à dominante brun rougeâtre. Le kangourou gris est un peu plus petit avec une taille allant de 80 cm à 1,50 m et une queue de 70 à 90 cm.
Wallibie de rocher
Les deux principales espèces de wallabies sont le wallabie des marais et le wallabie de rocher. Le wallabie des marais (Wallabia bicolor) mesure environ 84 cm, a une queue de 66 cm et pèse seulement 15 kg. Les wallabies de rocher (Petrogale xanthopus) mesure 70 cm, a une queue de 62 cm.

Il existe d’autres espèces dans la famille des Macropodidae qui ne vivent que dans des aires de répartition restreinte : tous en Australie et dans les îles voisines. On peut ainsi citer le wallabie-lièvre rayé ou encore le Quokka à l’exceptionnel capacité de survie (il peut digérer la cellulose et même en certaines occasions une partie de l’urée).

Une maman espiègle
 

Kangourous et wallabies
Mode de vie
Bébé kangourou
Contact, sources et liens
Kangourou fou