Site réalisé par Jean-Christophe Loubet del Bayle en janvier 2010 à partir de multiples sources web et papier afin de rendre hommage à un pape singulier à la devise inspirante. Il est édité dans la collection Via Lupo qui compile des sites sur des sujets divers et variés (cf point ci-dessous).
Tout est en effet parti d’une des devises de Pie II qui aimait s’appeler si l’on en croit Will Durant dans son Histoire de la Civilisation, « varia vivendi cupidus ». Cette devise a été relevée par l’auteur de ce site pour l’associer au blason familial.
Or Will Durant citait un ouvrage sur la Renaissance d’un certain Burckhardt qui après consultation mentionnait l’expression « varia videndi cupidus ». On peut penser que la source la plus ancienne est la plus fiable ; c’est donc cette hypothèse qui a été retenue sur ce site.
A noter que leur sens est à la fois assez proche et assez éloigné. La seconde, l’authentique donc, veut dire « avide de voir des choses variées » (donc de spectacles divers, attitude de détachement) tandis que la première veut dire « avide de vivre des choses variées » (donc d’expériences diverses, attitude d’implication dans le réel).