Désirée par la bourgeoisie, portée par un mouvement populaire, la IIe République est proclamée en février 1848 dans un esprit romantique et généreux qui tourne court avec le coup d’Etat de son seul Président, Louis Napoléon Bonaparte.
Après avoir hésité entre restauration royaliste et régime républicain, la France bascule définitivement dans le républicanisme à la chute du Second Empire. Mais les 70 ans de la IIIe République seront surtout marquées par la préséance de facto du parlement sur le président.
Née dans des conditions douloureuses juste après la guerre, d’une durée de vie très courte (13 ans), la IVe République est de fait plus un régime de transition qu’autre chose. Dirigée par les partis politiques, marginalisant le Président de la République, elle est marquée par une grande instabilité.
Taillée sur mesure pour le Général de Gaulle, la Ve République voit le renforcement des pouvoirs présidentiels aux dépens de ceux du parlement. Elle reste quand même un régime hybride, aucune loi ne pouvant passer sans l’accord de ce dernier.