Redécouverte d’Angkor

Angkor Wat, Cambodge

Au Cambodge, le majestueux temple d’Angkor Wat surplombe les ruines du site classé en 1992 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Avant d’être envahie par la forêt tropicale, et des hordes de touristes surtout originaires d’Asie, la ville d’Angkor fut la capitale d’un empire khmère qui domina la région entre le VIIIe siècle et le XVe siècle.

La cité fut redécouverte par les explorateurs français au XIXe siècle mais reste encore largement méconnue, la parenthèse Khmère rouge ayant bouleversé l’organisation mise en place par la France à l’époque coloniale et post-coloniale. Mais depuis une quinzaine d’années, les équipes archéologiques internationales sont de retour. Les Français sont toujours présents à l’image Pierre Baptiste, conservateur au musée Guimet. A partir de milliers de fragments de statues, abimées ou détruites, sont patiemment reconstituées temples et statues. Pour le plus grand plaisir des touristes étrangers toujours plus nombreux à Angkor.

Source: H.Terzian, « Angkor redécouvert », TéléObs, 28/9/2013
Crédit photo: temple d’Angkor Wat, douves et enceintes, Wikipedia

Auteur: R. David Livingstone

R. David Livingstone est comme son modèle un aventurier et proposer des articles sur des destinations plus insolites et plus authentiques. En général également, moins confortables que les destinations touristiques traditionnelles...

Partager cet article :