Nouvelle-Zélande: le pays du long nuage blanc
Introduction aux paysages de Nouvelle-Zélande
L’histoire de la Nouvelle-Zélande débute par une légende. Le père Ciel et la mère Terre eurent de nombreux enfants (comme il se doit) qui vivaient enlacés dans l’étreinte de leurs parents. Ils décidèrent de s’en séparer ; sans succès. C’est le dieu des forêts Tane-Mahuta qui régla cette situation « tanguiesque » avant l’heure, en poussant le ciel avec les pieds et la terre avec les épaules. Ainsi naquit la Nouvelle-Zélande.
Le pays du Seigneur des Anneaux
Cette mythologie donne la mesure de la variété des paysages : plages infinies, pâturages verdoyants, forêts touffues, cimes enneigées, lacs, cascades et volcans ; des décors naturels qui ont fait le bonheur de Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais du Seigneur des Anneaux. Les Néo-Zélandais portent d’ailleurs une grande attention à cette généreuse nature que les légendes maories dise habitée de nombreux esprits. D’ailleurs, depuis peu, une rivière s’est vue reconnaître le statut de personnalité juridique, consacrée comme un être vivant.
Un pays, des paysages, un peuple
Si les paysages sont réputés, ce sont ses habitants qui font la richesse du pays : à la devinette maorie « quelle est la chose la plus importante de Nouvelle-Zélande ? »… la légende répond : « ce sont les gens, les gens, encore les gens. »
Crédits photos: Wikipedia Whicliffs & Aoraki Mount Cook