Dans un dossier politico-historique établissant des parallèles entre la situation de crise de la France dans les années 1930 et les années 2010, le Nouvel Observateur du 18 avril 2013, a utilisé des polices de caractères évoquant ces années difficiles. En l’occurence:
- Bifur pour la mention « dossier » en haut de la page. Le Bifur est un caractère Art Déco dessiné par le graphiste et affichiste AM Cassandre en 1929 pour la fonderie Deberny & Peignot. Il est entièrement composé de lettres capitales et devait permettre d’organiser de grandes masses architecturales. Son côté peu lisible fut à l’origine de son faible succès commercial (à l’époque).
- Peignot pour le titre de l’article. Le Peignot a également était dessiné par AM Cassandre pour la fonderie Deberny & Peignot. Elle a été lancée durant l’Exposition universelle de Paris de 1937 et a été utilisée par Paul Valéry pour les inscriptions ornementales des deux tours du Palais de Chaillot au Trocadéro. Le caractère Peignot fut largement utilisé pour les catalogues et la signalétique de l’expositon.
- Mistral pour les titres des encarts. Le Mistral est un caractère typographique dessiné par le graphiste français Roger Excoffon pour la fonderie Olive en 1953 (donc pas vraiment les années 1930). C’est une typo basée sur l’écriture manuscrite de son auteur. Son utilisation uniquement en lettres capitales n’est pas des plus orthodoxes (graphiquement parlant).
En savoir plus : article consacré à l’art typographique de AM Cassandre.
Commentaires