Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un succès remarqué. Mais ce que l’on a moins remarqué c’est son identité visuelle très réussie, omniprésente mais subtile, sportive sans être tape-à-l’œil.
On retrouve les couleurs des JO 2024 dans les rues, les stades, et même sur les uniformes des volontaires : bleu, vert, violet, rose : une palette bien définie, impactante sans être criarde. Imaginée par Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024 avec Camille Yvinec, il a travaillé à la création d’une identité visuelle, le fameux « look of the games », qui devait à la fois représenter l’esprit des Jeux tout en s’intégrant harmonieusement à la ville de Paris.
L’idée était donc de créer une trame visuelle discrète, qui s’intègre naturellement à la ville et aux sites olympiques. Pour composer cette « nappe » visuelle, les designers se sont inspirés des couleurs déjà présentes dans le paysage français. Le vert des toits parisiens, le bleu de la céramique de Sèvres, et le violet des champs de lavande du sud de la France. Le rose, quant à lui, se démarque des autres teintes car elle n’existe pas naturellement à Paris. Mais les designers avaient besoin d’une couleur qui contraste avec les autres pour la signalétique et finalement quoi de plus « parisien » que la couleur de l’amour.
Ces couleurs sont associées à des formes inspirées de différents mouvements artistiques. L’Art Deco, populaire dans les années 1920 lors des premiers Jeux Olympiques de Paris, y figure en bonne place. On retrouve également des références à Jean-Paul Gaultier avec des rayures rappelant la marinière, ainsi que des clins d’œil à Sonia Rykiel à travers des motifs à pois.
L’identité visuelle a été imaginée comme une composition harmonieuse, se déployant à la fois de manière horizontale et verticale. Les lignes qui traversent les différents espaces des Jeux s’enchaînent avec fluidité, tandis que la simplicité domine sur les terrains pour mettre en valeur les performances des athlètes.
Ce concept visuel, riche et complexe, repose sur un système de panneaux modulables. Répondant au slogan “Sous les carreaux, les Jeux”, ce quadrillage offre une grande flexibilité pour adapter les visuels à tous les formats nécessaires.
En savoir plus:
- Site des JO: le look des jeux
- & le communiqué de presse
Commentaires