Nouveaux Horizons Graphiques

graphisme, héraldique, typographie & affiches


Voyage
Dans le petit article ci-dessous, le graphiste américain Carl Bender décrit le processus de création d’une infographie consacré au voyage. Il s’agit en l’occurrence d’une commande pour la section “Curious Planet” du magazine de voyage AFAR. Le commentaire de Carl date de juillet 2011 sur le site The Black Harbor.
Travel infographic
« Comme au commencement de n’importe quel projet, il est utile de s’assoir avec toutes les parties concernées afin d’établir un plan pour partir d’un point A et arriver à un point B. Dans les premières phases du projet cela a consisté en des réunions avec AFAR afin de définir le type des données ils voulaient mettre en avant et de brainstormer sur les informations complémentaires qui pourrait intéresser leur lectorat. Après cette réunion initiale, cela a été le temps des premières esquisses afin de valider les propositions de visualisation de concepts et leur articulation.
Esquisse
Je venais traditionnellement avec quelques idées et je raffinais les esquisses à coup d’aller et retour.
Esquisse
Les esquisses (même les plus “pourries”) permettent d’économiser énormément de temps et une fois que j’avais quelques chose apprécié de tous, je le transformais dans Illustrator pour commencer à créer les éléments individuels qui seraient assemblés in fine.
Paysage
Au fur et à mesure que j’avançais dans le processus d’illustration, le texte était livré par le rédacteur et les illustrations étaient progressivement transférées dans InDesign pour la mise en page.
Immeubles
Quelques allers/retours plus tard et nous êtions prêt pour les corrections de texte et de couleurs et pour l’envoi. Un projet très amusant pour un client fantastique !
»
Vols
Source : AFAR Magazine in Black Harbor

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Robe rouge, sac blanc

Femme à la robe rouge à IstanbulLes manifestations qui ont actuellement lieu en Turquie ont désormais un symbole : une robe rouge. Tout est parti d’une photographie d’Osman Orsal qui travaille pour l’agence Reuter et mettant en scène sur la place Taksim à Istanbul, une jeune femme en robe rouge, avec un sac blanc, en train de se faire asperger de gaz lacrymogène par un policier anti-émeute. Cette robe rouge et ce sac blanc sont immédiatement devenu des symboles du courage de cette jeune fille qui, désarmée, ne cède pas un pouce de terrain au policier. La robe rouge rappelle par ailleurs le drapeau rouge du drapeau turc, renforçant la puissance visuelle du symbole.

Sources : Elle & Slate France
Photo : Reuters

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Typographie des années 1930

Typographie des années 1930


Posted By on 16 Mai 2013

Typo des années 1930

Dans un dossier politico-historique établissant des parallèles entre la situation de crise de la France dans les années 1930 et les années 2010, le Nouvel Observateur du 18 avril 2013, a utilisé des polices de caractères évoquant ces années difficiles. En l’occurence:

  • Bifur pour la mention « dossier » en haut de la page. Le Bifur est un caractère Art Déco dessiné par le graphiste et affichiste AM Cassandre en 1929 pour la fonderie Deberny & Peignot. Il est entièrement composé de lettres capitales et devait permettre d’organiser de grandes masses architecturales. Son côté peu lisible fut à l’origine de son faible succès commercial (à l’époque).
  • Peignot pour le titre de l’article. Le Peignot a également était dessiné par AM Cassandre pour la fonderie Deberny & Peignot. Elle a été lancée durant l’Exposition universelle de Paris de 1937 et a été utilisée par Paul Valéry pour les inscriptions ornementales des deux tours du Palais de Chaillot au Trocadéro. Le caractère Peignot fut largement utilisé pour les catalogues et la signalétique de l’expositon.
  • Mistral pour les titres des encarts. Le Mistral est un caractère typographique dessiné par le graphiste français Roger Excoffon pour la fonderie Olive en 1953 (donc pas vraiment les années 1930). C’est une typo basée sur l’écriture manuscrite de son auteur. Son utilisation uniquement en lettres capitales n’est pas des plus orthodoxes (graphiquement parlant).

En savoir plus : article consacré à l’art typographique de AM Cassandre.

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