Élection présidentielle 2022
Résultats 1er tour
en % des suffrages exprimés
Emmanuel Macron: 27,84%
Marine Le Pen: 23,15%
Jean-Luc Mélanchon: 21,95%
Eric Zemmour: 7,07%
Valérie Pécresse: 4,78%
Yannick Jadot: 4,63%
Jean Lassalle: 3,13%
Fabien Roussel: 2,28%
Nicolas Dupont Aignan: 2,06%
Anne Hidalgo: 1,75%
Philippe Poutou: 0,77%
Nathalie Arthaud: 0,56%
Abstention: 26,31%
Nuls & blancs: 2,17%
Résultats officiels
Sur la question de la guerre russe en Ukraine, si tous les candidats ont déclaré leur solidarité avec l’Ukraine, force est de rappeler les positions historiquement plus qu’ambigües de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de Vladimir Poutine et de sa politique expansionniste.
Candidats au 1er tour de l’élection présidentielle 2022
par ordre établi par tirage au sort par le Conseil constitutionnel
Nathalie Arthaud
Lutte Ouvrière (trotskiste)
Candidate à l’élection présidentielle pour la 3e fois, Nathalie Arthaud est la cheffe de file du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière (LO). Comme Arlette Laguiller, celle qui se présente pour « assurer la présence du courant communiste révolutionnaire » se revendique comme communiste, internationaliste et révolutionnaire. Professeur d’économie, elle a annoncé sa candidature au 50e Congrès de LO en décembre 2020.
Fabien Roussel
Parti Communiste Français
Député du Nord depuis 2017, et secrétaire national du Parti communiste français depuis 2018, Fabien Roussel annonce sa candidature le 26 novembre 2020 afin que le PCF soit représenté à la Présidentielle à la différence de 2017, où le Parti s’était effacé au profit de Jean-Luc Mélanchon. Les militants du parti ont confirmé leur soutien à sa candidature lors d'une consultation interne en mai 2021. Il a fait campagne sur des thématiques classiques du PCF : rétablissement de l’ISF, hausse du SMIC, etc.
Emmanuel Macron
La République en Marche (social-libéral)
Président en exercice, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature à un second mandat le 3 mars 2022 dans une « Lettre aux Français ». Vainqueur surprise de l’élection de 2017, fondateur du mouvement En Marche chantre de l’ « en même temps », il n’a quasiment pas fait campagne accaparé par la gestion de l’invasion russe en Ukraine.
Jean Lassalle
Résistons (centre droit)
Président de Résistons, passé par le Modem de François Bayrou, Jean Lassalle, est candidat pour la deuxième fois. Connu pour sa marche pour la France en 2013 où il avait « rencontré » les Français, Jean Lassalle défend une vision rurale, protectionniste et humaniste de la France. Il s’est déclaré le 16 mars 2021.
Marine Le Pen
Rassemblement National (extrême droite)
Présidente du Front National (rebaptisé Rassemblement National) depuis 2011, Marine Le Pen est candidate pour la 3e fois à l’élection présidentielle. Elle avait terminé 3e en 2012 et 2e en 2017. Avocate de formation, elle défend une politique traditionnelle d’extrême droite, nationaliste, protectionniste et centrée sur les problématiques de sécurité et d’immigration ; matinées toutefois de défense du pouvoir d’achat.
Eric Zemmour
Reconquête (extrême droite)
Chroniqueur et éditorialiste, Éric Zemmour est une personnalité polémique du paysage politique conservateur français. Il a créé son parti, Reconquête, afin de l’inscrire dans le paysage d’extrême droite française. Rejoint par quelques cadres du RN et de LR, soutenu par Jean-Frédéric Poisson (souverainiste conservateur) et Jacline Mouraud (Gilets jaunes), il défend une politique d’extrême droite décomplexée, identitaire et nationaliste, reprenant l’idée du « grand remplacement », qualifiant les Français de confession musulmane de « peuple dans le peuple ».
Jean-Luc Mélanchon
La France insoumise (extrême-gauche)
Egalement candidat pour la 3e fois, Jean-Luc Mélanchon leader et député de La France insoumise a terminé 4e en 2012 et 2017. Il propose sa candidature le 8 novembre 2020 sollicitant une « investiture populaire » qu’il obtiendra rapidement. Membre historique du Parti socialiste qu’il a quitté pour fonder son parti, il défend une politique de gauche radicale antilibérale et antiaméricaine.
Anne Hidalgo
Parti socialiste
Maire de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a fait toute sa carrière politique dans la capitale. Après avoir affirmé en 2020 ne pas vouloir être candidate à la présidentielle, elle s’est présentée en septembre 2021. Elle défend le projet du Parti socialiste avec un discours républicain, social et écologique.
Yannick Jadot
Europe Écologie Les Verts
Député européen et chef de file d’Europe Écologie-Les Verts, économiste ayant beaucoup œuvré en ONG, Yannick Jadot a déjà essayé de se présenter à l’élection présidentielle en 2017 après avoir remporté la primaire écologiste. Il avait dû se retirer à l’époque au profit du socialise Benoît Hamon. En 2021, il a de nouveau remporté la primaire écologique avec un profil d’écologiste de gouvernement
Valérie Pécresse
Les Républicains
Ancien ministre de Nicolas Sarkozy et présidente du conseil régional d'Île-de-France depuis 2015, Valérie Pécresse a remporté un congrès des Républicains très disputé en décembre 2021. Elle est également soutenue l’UDI et les Centristes. De droite libérale et proeuropéenne, Valérie Pécresse défend un programme de droite traditionnelle basée sur la baisse des dépenses publiques et une approche plus restrictive de l’immigration.
Philippe Poutou
Nouveau Parti Anticapitaliste (trotskiste)
Ancien syndicaliste CGT de l’usine Ford de Bordeaux, Philippe Poutou a déjà été candidat du Nouveau Parti anticapitaliste aux élections présidentielles de 2012 et 2017 (1,09 %). Après quelques frayeurs pour récupérer les 500 signatures de parrainage, sa candidature a été validée par le Conseil constitutionnel. Philippe Poutou défend des idées de gauche de la gauche, altermondialistes et eurosceptiques.
Nicolas Dupont Aignan
Debout la France (souverainiste conservateur)
C’est également la troisième campagne à l’élection présidentielle (2012 & 2017) du Président de Debout la France. Avec son parti situé à droite de la droite avec un discours souverainiste (même s’il se dit gaulliste), Nicolas Dupont-Aignan s’était rallié à Marine Le Pen au second tour de 2017. Ancien du RPR et de l’UMP, Nicolas Dupont-Aignan est député de l’Essonne.