Élection présidentielle 2022
Les primaires en vue de la présidentielle 2022
par ordre chronologiquePour l’élection présidentielle de 2022, la première primaire organisée a été celle des écologistes.
Primaire des écologistes
La primaire du Pôle écologiste devait voir s’affronter Yannick Jadot, candidat des verts à l’élection présidentielle de 2017 et qui s’était finalement retiré au profit du candidat du PS Benoit Hamon et Eric Piolle le maire de Grenoble.
A l’issue du premier tour, si Yannick Jadot arrive en tête avec 27,7% des suffrages, il n’en est rien pour Eric Piolle qui n’arrive qu’en quatrième position avec 22,29% des suffrages. Il est en effet distancé par l’universitaire Sandrine Rousseau avec 25,14% qui talonne donc Yannick Jadot et Delphine Batho, la présidente de Génération Ecologie, avec 22,32%.
Le second tour fut donc serré et vit la victoire sur le fil de Yannick Jadot sur Sandrine Rousseau avec 51,03% des voix contre 48,97%. Une victoire du favori donc, une première chez les Ecologistes.
Primaire des Républicains
C’est après quelques hésitations que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse qui avaient pourtant quitté les Républicains ont accepté de revenir dans le giron du parti afin de pouvoir participer aux primaires.
Ils affrontaient Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin. Le 1er tour qui se tenait les 1er et 2 décembre vit la victoire d’Eric Ciotti (25,59%) et de Valérie Pécresse (25%) juste devant Michel Barnier (23,93%) et Xavier Bertrand (22,36%) et loin devant Philippe Juvin (3,13%).
Le 2nd tour qui se tenait les 3 et 4 décembre vit la victoire nette de Valérie Pécresse (60,95%) devant Eric Ciotti (39,05%) qui devenait ainsi la première candidate du parti gaulliste à l’élection présidentielle.
Primaire populaire
La Primaire populaire est un OPNI (Objet politique non identifié). Cette initiative citoyenne consistait à définir un socle commun de dix mesures de rupture avec 13 partis politiques et inspirées des revendications des mouvements sociaux de ces dernières années puis à choisir un candidat commun. C’est ainsi qu’un vote fut organisé du 27 au 30 janvier pour départager 7 candidats de gauche dans lesquels on ne trouvaient ni le candidat communiste, ni les candidats d’extrême gauche. Autre singularité, certains des candidats désignés et non des moindres avaient déclaré ne pas être tenus par le résultat ; et ne tinrent d’ailleurs pas campagne.
Dernière caractéristique, le vote se tenait au « jugement majoritaire ». Cette méthode de scrutin repose sur l’expression non d’un vote mais d’une préférence qui s’exprime sous la forme d’une appréciation « très bien », « bien », « assez bien », « passable » et « insuffisant ».
Cette consultation devait voir émerger une candidate qui ne l’était pas jusque-là : Christian Taubira. En moyenne, Christine Taubira a en effet obtenu la mention « bien plus », devançant l'écologiste Yannick Jadot (« assez bien plus »), l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (« assez bien moins »), l'eurodéputé Pierre Larrouturou (« passable plus »), la socialiste Anne Hidalgo (« passable plus ») et les plus méconnues Charlotte Marchandise (« passable plus ») et la Anna Agueb-Porterie (« passable moins »).
Les congrès en vue de la présidentielle 2022
par ordre chronologiquePour l’élection présidentielle de 2022, aussi bien les Socialistes que les Républicains renoncèrent aux primaires associées dans leur esprit à leur déroute de 2017. Ceci dit, on peut aussi les considérer comme des primaires fermées.
Congrès du PS
Les résultats étaient connus d’avance tant Anne Hidalgo bénéficiait du soutien des caciques du parti à commencer par son Premier secrétaire Olivier Faure, désireux de ne pas renouveler la campagne calamiteuse de 2017.
Le 14 octobre 2021, Anne Hidalgo l’a emporté sur Stéphane Le Foll qui présentait plus une candidature de témoignage qu’autre chose, par 72,4% des scrutins exprimés contre 27,6% pour son concurrent.
Autres désignations de candidat
La consultation interne au Parti communiste français pour l'élection présidentielle de 2022 s’est tenu du 7 au 9 mai 2021 et a vu les adhérents d’opter pour une candidature communiste autonome à 72,47% et à la candidature de Fabien Roussel à 82,32% (contre 1,82% pour Emmanuel Dang-Tran et 0,16% pour Grégoire Munck.
Le XXVIIe Congrès du Rassemblement national qui a eu lieu les 3 et 4 juillet 2022 a vu la réélection sans opposition de Marine Le Pen réélue avec 98,35% des voix et donc de facto candidate du parti à l’élection présidentielle.
Jean-Luc Mélanchon a été désigné candidat par La France insoumise à travers un appel à le soutenir via une plateforme numérique appelée « Nous sommes pour ! ». Il aurait recueilli 270.00 signature de citoyens.