Label Normandie

Mont-Saint-Michel

Regards sur le patrimoine culturel et architectural de la côte normande…

Le Mont-Saint-Michel : « le bout du monde » était son surnom bien avant que ne soit découverte l’Amérique. Seul bout de Normandie à avoir résisté aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, ce site magnifique est un des plus visités de France.
Le Havre : cité grise et triste, Le Havre qui a beaucoup souffert des bombardements pendant la Deuxième Guerre Mondiale (encore une guerre !) cherche aujourd’hui à valoriser son patrimoine architectural post 1945 à commencer par ses bâtiments en béton rose signés Auguste Perret (1950), ses contenairs transformés en résidence universitaire ou l’espace culturel Le Volcan, œuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer (le père de Brasilia).
Les cités balnéaires de Deauville et Cabourg : fondées vers 1860, ces villes construites de villas souvent classés et d’hôtels luxieux rappellent une époque un peu désuette où les bains de mer étaient réservés à une élite économique.

Source: J.Fontaine, « Mers normandes », TéléObs, 13/9/2013
Crédits photos : Mont Saint-Michel vu de la rivière Couesnon, Wikipedia

Auteur: R. Jacques Cartier

R. Jacques Cartier est un passionné d'histoire et se fait fort de présenter en quelques paragraphes bien sentis un site touristique.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *