Un printemps à Athènes
Redécouvrir Athènes
Athènes est une ville idéale à découvrir en un long week-end. Il existe même un « 3 days tourist ticket » qui comprend outre l’aller-retour vers l’aéroport, un accès illimité aux transports en commun de la capitale grecque.
Au printemps, Athènes se découvre dans des conditions idéales de température (et de pollution). Il y fait déjà bien plus beau qu’à Paris mais surtout, la température n’est pas aussi étouffantes qu’aux plus chaudes heures de l’été. Les collines d’Athènes sont en fleurs, les Athéniens retrouvent le moral (et ce surtout depuis que la période la plus critique de la crise économique est passée).
Outre les grands classiques antiques que sont en particulier le complexe de l’Acropole, il est possible de découvrir des quartiers plus insolites :
- A l’image de la place Monastiraki, au pied de l’Acropole, un quartier qui a sa station de métro et qui est réputé pour son marché aux puces.
- Ou du quartier de Koukaki, au sud de l’Acropole, qui peut être considéré comme le quartier bobo d’Athènes avec ses rues en pente, ses petites rues ombragées par des orangers ou se cotoient artisans traditionnels (serruriers, commerçants) et symboles de la branchitude grecque (ateliers de créateurs, designers, bars branchés).
- Le nouveau Musée de l’Acropole dessiné par l’architecte Bernard Tschumi. Cet immense vaisseau de verre (en partie fourni par le Français Saint-Gobain) est planté sur pilotis au cœur du quartier de Plaka. Il abrites des collections qui n’ont rien à envier au Louvre ou au British Museum et propose un restaurant panoramique donnant directement… sur l’Acropole.
Crédit photos: L’Acropole et le Parthénon par Harrieta171 / Wikimedia Commons