Austerlitz
Austerlitz par ses acteurs Austerlitz


Lettre au Prince Joseph
« MON FRERE,
j’imagine que, lorsque ce courrier vous arrivera, mon aide de camp Lebrun, que j’ai expédié du champ de bataille, sera arrivé à Paris. Après quelques jours de manœuvres, j’ai eu hier une bataille décisive. J’ai mis en déroute l’armée coalisée et commandée en personne par les deux empereurs de Russie et d’Allemagne. Leur armée était forte de 80,000 Russes et de 30,000 Autrichiens. Je leur ai fait à peu près 40,000 prisonniers, parmi lesquels une vingtaine de généraux russes, quarante drapeaux, cent pièces de canon, tous les étendards de la garde impériale de Russie. Toute l’armée s’est couverte de gloire.
L’ennemi a laissé au moins 12,000 ou 15,000 hommes sur le champ de bataille. Je ne connais pas encore ma perte; je l’évalue à 8 ou 900 hommes tués, et le double blessés. Une colonne entière s’est jetée dans un lac, et la plus grande partie s’est noyée ; on entend encore de ces malheureux qui crient et qu’il est impossible de sauver. Les deux empereurs sont dans une assez mauvaise position. Vous pouvez faire imprimer l’analyse de ces nouvelles sans les donner comme extraites d’une lettre de moi, ce qui n’est pas convenable. Vous recevrez demain le bulletin. Quoique j’aie bivouaqué ces huit derniers jours en plein air, ma santé est cependant bonne. Ce soir, je suis couché dans un lit, dans le beau château de M. de Kaunitz, à Austerlitz, et j’ai changé de chemise, ce qui ne m’était pas arrivé depuis huit jours. Il y a eu une charge de ma Garde et de celle de l’empereur de Russie; la garde de l’empereur de Russie a été culbutée. Le prince Repnine, commandant ce corps, a été pris avec une partie du corps, les étendards et l’artillerie de la garde russe.
L’empereur d’Allemagne m’a envoyé ce matin le prince de Liechtenstein pour me demander une entrevue. Il est possible que la paix s’ensuive assez rapidement. Mon armée sur le champ de bataille a été moins nombreuse que la sienne, mais l’ennemi a été pris en flagrant délit pendant qu’il manœuvrait.
»

NAPOLEON IER


*

Napoléon
Proclamation (victorieuse)
du 12 frimaire
 

* Napoléon
Proclamation aux troupes
la veille de la bataille
 
* Citations
Témoignages divers
 
* Napoléon
Lettre à son frère Joseph
 
* Bulletin de la Grande Armée
Version officielle du 12 frimaire
an XIV
 
Napoléon Ier