François Mitterrand Président de la République

« Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde. »

Affiche de 1965 de François Mitterrand en campagne électorale Campagne de 1965
Affiche de 1988 de François Mitterrand en campagne électorale Campagne de 1988
Caricature de François Mitterrand par Cabu Caricature de Cabu

François Mitterrand

Un président énigmatique

François Mitterrand est né en Charentes en 1916 d’une famille de cheminot. Après des études de droit, il est mobilisé en 1939, prisonnier de guerre puis évadé en 1943, il rallie le Général de Gaulle et joue un rôle actif dans la Résistance, où il rencontrera sa femme.

Membre du premier gouvernement provisoire de la France libre, il devient journaliste à la Libération et se faire élire député de la Nièvre en 1946. En 1947, il devient le plus jeune ministre en exercice depuis un siècle, comme Ministre des Anciens Combattants, puis Ministre de l’Intérieur, puis Ministre de l’Outre-Mer. Il démissionne en 1953 il redevient ministre en 1954 (Intérieur encore d’abord, justice ensuite).

Opposé à la constitution de la Ve République en 1958, il est battu aux élections législatives. Cette période du désert dure peu puisqu’il est élu sénateur de la Nièvre en 1959 et député de nouveau en 1962. En 1965, il conduit sa première campagne présidentielle après l’abandon de Gaston Deferre comme candidat unique de la gauche et fera 45% des voix au second tour.

Il travaille à consolider les différents courants de gauche autour de la SFIO et du Parti Radical. A l’issue du congrès d’Epernay en janvier 1971, François Mitterrand est élu Premier secrétaire du Parti Socialiste nouvellement constitué. En 1974, il mène sa deuxième campagne présidentielle et échoue de peu contre Valéry Giscard d’Estaing avec 49,5% des voix.

La Force tranquille, Affiche de 1981 de François Mitterrand en campagne électorale

La dernière campagne sera la bonne puisqu’il est élu le 10 mai 1981 président de la République avec 52% des suffrages exprimés. Ce qui a fait dire à son ami Georges Dayan : « Si Mitterrand n’était pas Président de la République, cela manquerait à sa biographie. » tant l’homme a marqué la vie politique française depuis la Libération.

Il présidera aux destinées de la France pendant 14 ans, seul président à jamais avoir fait deux septennats complets (il sera réélu en 1988 contre Jacques Chirac avec 54% des suffrage exprimés). Ses mandats seront marqués par deux cohabitations avec un premier ministre de droite (Jacques Chirac en 1986, Edouard Balladur en 1993), des relations compliquées avec ses premiers ministres (Michel Rocard en tête), des bouleversements internationaux (réunification allemande, intégration européenne) et une politique économique d’abord radicale (nationalisations) puis finalement assez classique.

Atteint d’un cancer, critiqué de toute part, il décide de ne pas se représenter à un troisième mandat. Il décèdera des suites de maladie en 1996.

Dates clés du mandat de François Mitterrand

Présidents
de la Ve République